Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wabi Sabi
30 octobre 2009

Exemples pour comprendre le Wabi Sabi de manière intuitive-4-

-1- Imaginez que vous vous promenez au marché.

Il fait beau,( ou pas,) mais en tout cas, vous êtes bien.

Vous plaisantez avec des amis ;

un commerçant vous offre un morceau de bon fromage de montagne affiné, avec un peu de confiture de cerises noires tartiné dessus.

Cela tombe bien, vous aviez justement un petit creux. Le fromage est délicieux, vous partagez ce moment avec des gens agréables, la journée est belle.

Vous savez au fond de vous que cet état de grâce ne se réitèrera jamais, vous ne prendrez jamais plus un tel plaisir car c'est la fugacité de ce moment et son souvenir qui, dans leur simplicité et leur originalité, vous ont rendu heureux.

Le marché n'aura jamais la même lumière, le fromage n'aura jamais le même goût. Cet Instant T, ça va être notre Instant "WS" !

-2- Le manga de Shigeru Mizuki, Non Non Bâ, aux éditions Cornelius, est une sorte d'autobiographie un peu fantastique de l'auteur. A un certain moment, le jeune garçon Shigeru perd sa meilleure amie de la tuberculose. Pour le consoler, son père lui dit : "tu as du chagrin, cultive-le c'est un trésor".

Il s'agit là de la célébration du souvenir, cultiver une douce nostalgie pour garder quelque chose de précieux, passé, qui continue à vivre par le souvenir, la mélancolie qui en résulte et qui se transforme en sérénité, en quiétude.

Après ces définition et exemple, abordons la dimension artistique du Wabi Sabi à travers la description de trois arts japonais :

-la cérémonie du thé ou "tcha-dô",

-le jardin de thé ou "roji",

- et la poésie japonaise des haïkus...

Rendez-vous aux rubriques (billets ? posts ?) 5-6-7

Publicité
Publicité
Commentaires
My Wabi Sabi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité